DÉFINITION ET DIFFÉRENCE
SPA / JACUZZI

Introduction

Un spa, autrement appelé "jacuzzi", est présenté sous la forme d’un bassin, générant des jets d’eau chaude et d’air par le biais de buses de massage. SPA signifie "Sanitas Per Aqua", en latin dont la traduction littéraire est "la santé par l’eau". Ce procédé de bain à remous, connu et reconnu à travers d’innombrables civilisations pour apporter des solutions thérapeutiques, de détente ou de bien-être, est aujourd’hui, et plus que jamais, au goût du jour.

L’appellation "Jacuzzi" provient de la famille Jacuzzi, qui est à l’origine de l’association d’eaux chaudes et de jets massants afin de soulager les douleurs d’arthrose que subissait leur fils. La différence entre spa et un Jacuzzi n’est qu’étymologique. Dans la pratique, la différence entre un spa et un jacuzzi est mince : tous deux font référence aux bains d’eau chaude bouillonnante fourni par un système de pompes hydrauliques où les jets peuvent être contrôlés et paramétrés en fonction des besoins de ses utilisateurs.

 

Équipement

Un spa (Jacuzzi) est équipé de buses propulsant des jets d’eau chaude puissant, d’un réchaud pour maintenir l’eau à température désirée, de pompes hydrauliques alimentant les buses et d’un système de filtration afin de bénéficier d’une eau propre et saine. En effet, le plaisir et le bien-être procurés par un spa, est fonction de la qualité de l’eau dans laquelle on se baigne.

Bien-être et bienfaits

Le spa est connu depuis des temps immémoriaux pour ses vertus relaxantes. Un jacuzzi utilise l’hydrothérapie, ainsi que la balnéothérapie, leurs bienfaits peuvent être couplés à l’utilisation de chromothérapie (ou luminothérapie, la relaxation par la lumière) et l’aromathérapie (l’utilisation d’huiles essentielles). Le spa ou Jacuzzi peut avoir des visées thérapeutiques, afin de détendre les muscles et apaiser certaines douleurs comme le rhumatisme, l’arthrite ou les douleurs de dos. On peut également s’en servir en tant que simple équipement de détente permettant de tonifier la peau, stimuler la circulation sanguine ou désintoxiquer l’organisme durant un bain. Le bain à remous peut également être utilisé à des fins sportives avec des modèles de nage permettant à leurs utilisateurs de nager dans leur spa grâce à un système de contre-courant.

Enregistrer